Atelier décalquer
Domaine : Activités artistiques
Matériel : Feuilles de papier, ardoises à utiliser comme sous-main, craies grasses, fusains ?, barquettes, crayons de bois, ficelle et pinces à linge.
Les élèves cherchent des feuilles et des écorces d’arbres et les placent entre l’ardoise et le papier. A l’aide de craies grasses, ils décalquent leurs contours et leurs structures.
Les feuilles peuvent être accrochées à une ficelle (suivant le vent) pour les exposer.
Atelier Mini-mondes
Domaine : Langage
Matériel : barquettes, appareil photo, ardoises comme support, feuilles lignées pour écrire ou dicter son histoire.
Les élèves en petits groupes récoltent des objets de la nature pour construire un monde imaginaire.
Ils doivent ensuite écrire ou dicter une histoire courte commençant par il était une fois.
Atelier marche à l’aveugle
Domaine : activités sportives
Matériel : corde de 20 m, masques, pinces à linge.
Les élèves doivent suivre une corde de bout en bout avec les yeux bandés sans tomber (avec un élève guide).
Faire un tour d’essai et enlever les derniers obstacles.
Variante : accrocher des objets (feuilles, bois, racine, écorce) les élèves doivent les nommer dans l’ordre ou les compter.
Atelier Observation de la nature
Domaine : Explorer le monde / questionner le monde
Matériel : Loupes, jumelles, boites à insectes, kaléidoscopes.
Observations libres à l’aide de loupes, jumelles, boite à insectes, kaléidoscopes
Atelier Formes avec la nature
Domaine : Formes, grandeurs et mesures / géométrie
Matériel : Modèles de formes 2D et 3D, appareil photo, barquettes
Les élèves doivent reproduire plusieurs formes 2D ou 3D avec du matériel trouvé dans la nature sur le sol. L’adulte vérifie avec l’élève le nombre de cotés et de sommets pour vérifier les formes planes ou compare avec les modèles 3D.
Formes 2D : Cercle, carré, triangle, rectangle.
Formes 3D : pyramide, pavé, cube.
Atelier Le corps humain avec la nature
Domaine : Explorer le monde / questionner le monde
Matériel : chanson du corps humain, craies ?, barquettes.
La classe nomme et décrit les différentes parties du corps humain (+articulations) puis chante la chanson du corps humain.
Puis en petits groupes, les élèves dessinent la forme d’un corps humain à l’aide d’objets de la nature.
Variante : dessiner des vêtements.
Domaine : Activités artistiques musique + phonologie
Matériel : Oeufs kinder, chanson dans sa maison un grand cerf.
Chaque élève reçoit deux œufs et doit les remplir à moitié avec le même élément de la nature.
Dès que toutes les maracas sont prêtes, on créé un orchestre de maracas.On compare le son et peut essayer de deviner l’objet de la nature qui est dans l’oeuf. Toute la classe chante la chanson dans sa maison un grand cerf en remplaçant le nom de l’animal par un bruit de maracas.
Variante : mémory sonore : les œufs sont posés sur le sol en quadrillage. Un élève secoue deux œufs, s’ils sonnent pareil il a le droit d’ouvrir pour vérifier qu’il s’agit des mêmes objets. Si oui, il peut garder les œufs sinon, il les remet à leur place et c’est au tour de l’enfant suivant.